La fleur du pardon

HOLLY (la fleur de houx)

La réconciliation avec les autres et le pardon de soi sont les moyens les plus rapides et efficaces

pour arriver à une guérison véritable. « Lise Bourbeau »


 

Nous aspirons tous à une paix intérieure, à une harmonie dans nos relations avec les autres. Et pourtant, combien d’entre nous vivent vraiment ce sentiment de paix, de pardon et d’amour inconditionnel ?

Au lieu de cela, nous sommes pour beaucoup d’entre nous bloqués dans des émotions de jalousie, de méfiance, de haine et de colère, voire même de révolte.

Ces émotions, découlant de croyances construites au fil d’expériences négatives mal digérées et souvent refoulées, sont devenues notre normalité. Nous nous les approprions, ne sachant souvent même pas pourquoi nous les éprouvons, et quelle en est leur origine.

Totalement envahis par ces émotions toxiques, nous vivons isolés, incapables de nous ouvrir aux autres. Comment, dès lors, construire une relation d’amour, de partage, d’amitié avec notre entourage, si seule la colère, la haine, la méfiance nous habitent ?

En psychologie, on parle de l’effet miroir : ce que l’on dégage nous est renvoyé par les autres. On attire à soi ce que l’on rayonne. Une personne méfiante et peu confiante en elle aura toujours le sentiment de n’être pas aimée. Pourquoi ? Parce qu’il est difficile de donner envie aux autres de nous aimer quand soi-même on en est incapable, et qu’en plus on se persuade d’en être incapable !

Observez les gens qui « rayonnent » : ils attirent à eux la sympathie, l’envie de nouer une relation, l’envie de partager. Pourquoi ? Parce qu’ils cultivent en eux la bienveillance, la gratitude, le pardon, l’ouverture et la compréhension aux autres, l’écoute. Parce qu’ils célèbrent le bonheur d’être en vie et se réjouissent du bonheur des autres.

Cela ne veut pas dire que ces personnes n’ont pas vécu des situations difficiles dans leur vie. Bien au contraire, elles sont elles-mêmes passées par des états émotionnels toxiques, mais ont eu la force de reconnaître que ces émotions parasites n’étaient, au fond, pas les leurs. Elles ont choisi de s’en séparer et de se reconnecter avec le pardon, d’abord à soi, puis aux autres.

Il est parfois difficile de se reconnecter avec l’amour que l’on a au fond de soi. C’est un travail personnel, de longue haleine, une sorte d’apprivoisement et de ré-appropriation de son moi profond, qui demande de la patience, de la persévérance, et surtout, beaucoup d’amour envers soi-même.

Pour retrouver votre paix intérieure, calmer votre colère et vous reconnecter à l’amour, HOLLY (le houx), qui est la fleur du pardon, sera votre précieuse et indispensable alliée dans ce chemin.

 

heart-597680__180 heart-597680__180A CONSOMMER SANS MODERATION  heart-597680__180

  BONNE SAINT-VALENTIN

heart-597680__180

 


 

Découvrez 38 élixirs floraux et apprenez
à vous auto-coacher avec les fleurs de Bach

e-cours spécial Fleurs de Bach

(cliquez sur l’image pour en savoir plus)