La fleur de la sincérité

Le hibou représente la faculté de voir au-delà de la tromperie et des masques

Etre vrai est une marque de respect et de confiance en soi et en les autres.
Lise Bourbeau


Pour illustrer l’aigremoine, un bel exemple est l’un des accords toltèques qui dit « que votre parole soit impeccable ». En effet, nous pouvons toujours faire l’effort d’avoir une parole impeccable, mais est-elle profondément sincère ? L’impeccabilité n’est-elle pas un obstacle à la sincérité ?

Ne vous est-il jamais arrivé de montrer une facette de vous-même décontractée et sociable, alors qu’au fond de vous se cachent peut-être une sensibilité ou des émotions qui n’ont rien à voir avec la personnalité que vous voulez bien montrer ?

Il est vrai qu’il n’est pas toujours aisé de pouvoir exprimer ses émotions de manière sincère et ouverte. Il est souvent plus facile de masquer les pensées dérangeantes qui nous habitent, de voiler nos inquiétudes et notre agitation intérieures.

De nombreuses personnes connaissent ce dilemme entre le besoin de plaire et de paraître joyeux et sociable, et celui de se lâcher et montrer ses faiblesses, quitte à perdre l’aura de personnalité dont elles jouissaient jusque là.

Mais au final, minimiser ses problèmes, enfouir ses craintes et ses angoisses, fuir la réalité qui nous habite devient un poids tellement difficile à porter qu’il finit par nous écraser, nous rendant la vie impossible.

Le risque est de devoir faire appel à des « béquilles » pour nous permettre d’aller de l’avant : alcool, anti-dépresseurs, addiction à toutes sortes de mauvaises habitudes toxiques.

S’ensuivent des maladies, des problèmes physiques qui viennent s’additionner aux problèmes psychiques.

Dès lors, tricher et ne pas être sincère est-il écologique pour soi  (et pour les autres) ?
Le fait de briller en société, de donner l’impression que tout va bien, et de s’écrouler ensuite sans que personne, ni même vous, ne comprenne ni pourquoi ni comment cela est arrivé, est-il la bonne voie à suivre ?

Tôt ou tard, la vie nous rattrape et nous remettra en face de la réalité, de notre réalité. Alors pourquoi tricher ?

La sincérité est payante : elle vous permet de vivre vos émotions, de les partager, de vous réaliser en respectant vos valeurs et vos besoins. Elle vous reconnecte avec l’essence même de qui vous êtes. Elle est la marque d’une confiance en soi, et d’un respect de soi et des autres, comme le souligne très justement Lise Bourbeau.

Et peu importe si le monde ne vous suit pas : la sincérité n’attirera à vous que des personnes et des situations non toxiques, enrichissantes et génératrices de paix et d’harmonie.

Pour vous reconnecter avec votre moi profond, pour retrouver la joie de la sincérité, pour calmer vos angoisses intérieures, AGRIMONY (l’aigremoine), qui est la fleur de la sincérité sera votre alliée dans ce chemin. Vous pouvez également vous répéter souvent ce mantra très puissant :

« Je m’accepte comme je suis. Je suis sincère

Je trouve la paix en moi »

aigremoine


Découvrez 38 élixirs floraux et apprenez
à vous épanouir avec les fleurs de Bach

e-cours spécial Fleurs de Bach

(cliquez sur l’image pour en savoir plus)