La fleur de la confiance en soi et de sa valeur

Enseigner, c’est rappeler aux autres qu’ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous « apprenants », « faisants », « enseignants ».     Richard Bach

Est-ce un hasard si la fleur de la confiance en soi et de sa valeur, pousse sur le mélèze, un arbre pouvant atteindre une hauteur de 30 m., poussant sur des sommets montagneux et aimant la lumière ? En bref dans des conditions de forte exposition aux regards et à des conditions météo difficiles qui nécessitent force physique et persévérance pour pouvoir survivre ?

Il est intéressant de voir que le manque de confiance en soi et de sa valeur nous ramènerait plutôt au ras du sol, dans un endroit peu exposé, à l’abri des regards, et si possible dans des conditions peu exigeantes.

Le manque de confiance en soi se manifeste de multiples façons : peur de l’échec, complexe d’infériorité, état de découragement, incapacité à entreprendre ou à s’assumer, tendance à toujours se comparer aux autres et à se sentir impuissant, voire inutile.

Très paradoxalement, ces états nous mettent en échec, alors que c’est justement l’échec que l’on redoute et que l’on souhaite éviter au maximum !

Tellement convaincus de ne pas être capables d’arriver à quoi que ce soit, nous renonçons à évoquer toute stratégie qui pourrait nous permettre d’atteindre nos objectifs.

Nous créons ainsi un cercle vicieux dont il est parfois difficile de se sortir. Et pour se conforter dans cet état de découragement, on se cherche toutes sortes d’excuses et d’arguments : « je suis trop faible » « je n’ai pas le courage » « je n’ai pas le temps » « je n’ai pas fait d’études » « je suis trop âgé-e », …

La vie ne nous a pas faits égaux dans la confiance en soi et la reconnaissance de sa valeur personnelle. Certains d’entre nous semblent être nés confiants et sûrs d’eux, alors que d’autres vacillent sur des croyances négatives qui les empêchent d’avancer.

Un travail de reconstruction de son image de soi est nécessaire pour ceux qui n’ont pas confiance en eux : reconnaître sincèrement et intégrer nos compétences et nos talents, décoder nos croyances limitantes et les transformer en convictions génératrices de transformation.

Ce travail, parfois long et fastidieux, peut se faire accompagné par un spécialiste du développement personnel, un coach de vie, qui sera à vos côtés pour vous aider à clarifier vos besoins.

Pour vous aider à abandonner vos blocages limitants, à lâcher-prise de vos peurs et de votre sentiment d’impuissance, pour (re)construire votre confiance en vous, pour gagner en assurance dans tous les domaines de votre vie, pour stimuler le changement et la transformation vers une nouvelle force intérieure, LARCH (le mélèze), qui est la fleur de la confiance en soi et de sa valeur sera votre alliée dans ce chemin. Vous pouvez également vous répéter souvent ces mantras transformateurs :

Je prends des risques. Je peux aussi réussir.
Je suis capable de le faire.
Chaque jour est un nouveau commencement.
Je m’épanouis chaque jour davantage.


Donnez-vous le droit de grandir et osez un véritable changement de vie.
Ma Journée Privilège vous booste dans votre (r) évolution personnelle.
Une journée rien que pour vous d’où vous ressortirez transformé et outillé pour un nouveau départ.


 

Découvrez 38 élixirs floraux et apprenez
à vous épanouir avec les fleurs de Bach

e-cours spécial Fleurs de Bach

(cliquez sur l’image pour en savoir plus)