Vous avez dit burnout ?

Depuis quelques années on entend beaucoup parler de burnout. C’est l’expression utilisée pour décrire l’épuisement professionnel que l’on retrouve de plus en plus dans le milieu médical, scolaire, bancaire, commercial et même chez la mère de famille ou l’adolescent.

Le burnout n’est pas une dépression mais celle-ci peut suivre dans certains cas.

Qu’elle est la personnalité sujette au burnout ?

Le burnout touche plus facilement le perfectionniste qui en fait plus que nécessaire, qui ne sait pas reconnaître ses limites. Il s’en demande trop, veut devenir un superman, ne sait pas dire non, veut être utile, fait tout pour être utile. Il fait et prend tout à coeur. Il est très dévoué, performant, fait les travaux que personne ne veut faire, se donne beaucoup, donne mais avec attente inconsciente. Il se compare aux autres qui en font moins que lui et les juge parfois de paresseux.

Il refoule ses émotions et il est très dépendant de la reconnaissance des autres. Il peut manquer de confiance en lui et veut prouver à travers ses performances. Il ne croit pas à sa valeur. Souvent il a l’impression que l’on profite de lui, se sent contrôlé et impuissant. Il peut avoir l’impression de vivre une atmosphère de rivalité au travail plutôt qu’une atmosphère de coopération.

Il a pris l’habitude de performer pour prouver ce qu’il est et dans l’espoir d’être aimé. Il mélange le Faire avec le Etre.

Il finit par se décourager, s’isole et se sent seul, pas capable de s’exprimer et sent un profond sentiment d’injustice. Il devient impatient, irritable, fatigué et se sent de plus en plus incompétent. Tout devient très stressant, tout devient un effort. Il perd l’énergie et l’envie d’aller travailler. Il souffre d’insomnie, de perte d’appétit, a besoin de plus de sucre. Il devient dépendant aux médicaments, à l’alcool ou aux drogues.

Il ressent de l’inquiétude, de la frustration, du découragement, de l’angoisse et absence de joie jusqu’à l’épuisement total physique, émotionnel et mental.

.

Le burnout est la maladie de l’Amour propre nous dit Lise Bourbeau

Trop d’efforts sur la capacité de performer avec un manque d’amour et d’estime de soi. On prend la vie trop au sérieux et n’ose pas prendre contact avec son enfant intérieur. On ne veut pas voir qu’on a des peurs, c’est pourquoi on veut se montrer si fort et si capable.

Ces attitudes et comportements viennent de notre passé, où enfant, nous avons enregistré que plus nous en faisons et plus nos parents nous acceptaient.

Alors que faire et comment faire ?

Il est donc urgent et intelligent aujourd’hui de découvrir nos blessures émotionnelles, c’est-à-dire de connaître nos archétypes émotionnels. Savoir et reconnaître qui l’on est vraiment, quels sont nos forces et nos talents véritables ainsi que nos faiblesses.

Il est temps également de régler les choses avec nos parents ou éducateurs afin de reconnaître et devenir la personne que l’on EST.

Depuis de nombreuses années de thérapeute dans l’accompagnement, j’ose affirmer que si les gens « travaillaient » davantage sur leur blessures d’INJUSTICE et de REJET, on éviterait un grand nombre de burnout.

Il n’est jamais trop tard et je vous encourage à le faire.

Comment ?

En prenant rendez-vous chez Indigo pour un coaching thérapeutique.

Je vous aiderai à choisir la formule qui vous convient le mieux, soit un accompagnement de plusieurs consultations à votre rythme, soit avec une JOURNEE PRIVILEGE, le nouveau concept intensif pour un résultat rapide.

On donnerait tout pour pouvoir échapper à ses pensées et pour ne voir, à tête reposée, que la réalité !

.

Même si plusieurs Fleurs de Bach sont nécessaires en cas de burnout, WHITE CHESNUT, le marronnier blanc sera utile pour calmer votre mental et retrouver un état d’esprit équilibré

White Chesnut, Marronnier Blanc

voir le répertoire des Fleurs de Bach

.

.

Besoin de détente, calme, paix, sérénité et régénération

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez Indigo  :

  • des massages relaxants aux huiles essentielles personnalisées
  • des massages en Lemniscate aux 7 huiles chakras
  • du drainage lymphatique énergétique
  • du Reiki, de la Métamorphose, de la Réflexologie
  • des séances Accès Bars et Processus Corps

.

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une vie qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier de la pensée d’autrui, ne laissez pas le brouhahas extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition, l’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir, le reste est secondaire !  « Steve Jobs »