Blessure d’Injustice

Recherchez-vous la perfection partout ?

Est-ce une qualité ou un défaut ? la perfection est l’amie des « rigides » , le caractère ou le masque de la blessure d’injustice qui est, selon Lise Bourbeau, la cinquième des blessures de l’âme. 

L’injustice est définie comme un manque d’appréciation, de reconnaissance et de respect des droits et du mérite de chacun.  Ce sentiment  provient d’un jugement lié à notre système de valeurs et à notre façon personnelle de percevoir une situation.  Quand on parle d’injustice, on fait référence à certaines lois : les lois humaines et sociales mais aussi à nos propres lois que nous avons nous-mêmes créées suite à nos croyances, à nos attentes et à nos blessures intérieures.

Dans le monde spirituel, au niveau de l’être, il n’y a que de la justice divine.  En acceptant la loi de cause à effet, c’est à dire que nous récoltons ce que nous semons, il sera beaucoup plus facile de lâcher prise rapidement.

Afin de cacher nos blessures, nous portons des masques pour nous protéger, dont nous ne sommes pas toujours conscients, que l’on nomme aussi caractères. Dans ce cas c’est le caractère de rigide.

Vous reconnaissez-vous dans un caractère de rigide ?

Vérifiez avec ce petit test en répondant par oui ou par non :

–  je me justifie souvent quand je fais une erreur, j’oublie quelque chose ou j’arrive en retard…

–  je ne respecte pas mes limites, je m’en demande beaucoup

–  je suis un grand perfectionniste

–  je me compare à ceux que je considère mieux que moi

–  j’ai peur de perdre le contrôle

–  je n’ai jamais assez de temps pour tout faire

–  je pense que je dois performer, travailler dur, être le meilleur pour être fier de moi

–  je me débrouille très bien tout seul et crois que se sera mieux fait

–  j’ai peur d’être critiqué ou de déplaire

–  je me sens vite en colère quand il y a de l’injustice

Bravo d’avoir répondu sincèrement ! Vous vous reconnaissez peut être dans cette blessure d’injustice si vous avez obtenu un maximum de oui. Vous êtes alors une personne d’une grande sensibilité que vous cachez peut être derrière un masque de rigide. On vous croit insensible et froid ce qui peut parfois perturber vos relations.  Vous voulez plaire et être parfait dans tous les domaines de votre vie. Vous avez une grande capacité de travail et d’endurance. Votre grand besoin de tout comprendre et d’analyser vous pousse à la curiosité de la vie. Le développement personnel vous permet d’ouvrir les portes de votre conscience qui vous amène un enrichissement de votre être.

 

Voici donc quelques suggestions pour vous enrichir encore davantage :

 

Les Fleurs de Bach :  voir le répertoire ici

Votre côté perfectionniste, votre culpabilité et peur du regard des autres se libèrent avec Pine, le pin sylvestre.

Rock Water, l’eau de roche assouplit votre rigidité et vous libére du contrôle de vous-même.

Si vous êtes submergé par un grand sentiment d’injustice, de frustration, de déception, prenez alors Willow, le saule et si en plus vous ressentez de la colère, ajoutez Holly, le houx. 

 

Les huiles essentielles :

L’ylang Ylang vous aide à lâcher le contrôle et à vous détacher de votre besoin de perfectionniste.

La sauge sclarée vous aide également à abandonner votre besoin de perfectionniste, vous libère de vos peurs d’être jugé car vous valez davantage que ce que vous croyez !! Elle vous encourage à développer plus d’audace, de courage et vous ouvre à votre créativité.

 

La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir,  mais elle ne peut être comprise qu’en retournant vers le passé. Sören Kierkegaard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*