La fleur du détachement


Une partie importante de la sagesse et de la connaissance consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu’ils ne sont pas, mais à accepter ce qu’ils sont, à comprendre leur expérience de vie.

Fun-Chang


 

On dit que les hommes épousent les femmes dans l’espoir qu’elles ne changent jamais…
Et que les femmes épousent les hommes dans l’espoir de les changer !…

Si cette citation est un peu légère, elle reflète pourtant assez justement notre volonté d’humain (parfaitement légitime) de souvent vouloir changer ou transformer ceux qui nous entourent.

En effet, il est plus simple d’influencer son entourage et de le forcer à adopter notre point de vue, que de modifier notre propre façon de voir ou d’adopter le point de vue des autres.

Car modifier notre façon de voir, c’est aussi se remettre en question, et parfois admettre que l’on a tort, ou que l’on se trompe de direction.

C’est là qu’intervient notre petit diable, l’orgueil, celui qui nous crie dans l’oreille de ne pas lâcher nos croyances et de continuer malgré tout, pour ne pas perdre la face.

Et que gagne-t-on à écouter ce vilain diablotin ?
Avez-vous déjà expérimenté ce type de situation où vous persistez à vouloir changer les autres, et ne voyez aucun changement, malgré des efforts permanents et une énergie folle dépensée finalement pour rien  ?
Avez-vous déjà ressenti cette profonde impuissance lorsque les autres résistent, engendrant en vous frustration et colère ?

Quand bien même vous auriez réussi à transformer l’autre ou les autres, il arrivera toujours un moment où ces autres prendront conscience d’avoir été manipulés et souhaiteront retrouver une voie qui n’est pas celle que vous leur avez imposée. Votre bataille sera dès lors perdue. Engendrant colère, et frustration…

La solution réside dans l’acceptation de ce que les autres sont et font.
Accepter les autres, leurs différences,  ce qu’ils sont, c’est aussi lâcher toute la colère et la frustration intérieures générées par notre volonté insensée de tout vouloir contrôler et de fixer les normes selon notre propre expérience.

En acceptant ce que les autres sont, vous retrouvez votre calme et votre équilibre intérieurs. Vous vous ouvrez aux autres, et vous vous enrichissez vous-même en partageant et comprenant leur expérience de vie. Vous vous libérez des émotions négatives qui vous empêchent d’évoluer.

Pour vous permettre un travail intérieur de lâcher prise et de détachement, je vous conseille l’utilisation de RED CHESTNUT,  le marronnier rouge la fleur du détachement.


 

Découvrez 38 élixirs floraux et apprenez
à vous auto-coacher avec les fleurs de Bach

e-cours spécial Fleurs de Bach

(cliquez sur l’image pour en savoir plus)