La fleur de l’apprentissage

CHESTNUT BUD (le bourgeon de marronnier)

Chaque expérience est nécessaire pour nous aider à découvrir
ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas dans la vie.
Lise Bourbeau

 


Il n’y a pas de juste, il n’y a pas de faux. Il y a seulement un apprentissage et des règles à en tirer.

Depuis que nous sommes nés, nous sommes confrontés à chaque instantà des situations qui nous obligent à adopter des stratégies de vie et de survie.

Chacune des expériences que nous vivons nous amène à modifier ou adapter continuellement nos comportements. L’enfant qui se brûle une fois aura définitivement intégré le danger par l’apprentissage de la douleur. Il mettra une stratégie en place pour ne plus être confronté à ce danger durant le reste de sa vie. Il aura découvert la douleur et le danger, mais aussi comment les éviter. Par sa découverte, il saura ce qu’il ne veut plus expérimenter.

Au fil de la vie, de nombreux obstacles et dangers se mettent en travers de notre chemin. Lorsque nous devons les affronter, l’expérience vécue peut parfois être douloureuse et nous déstabiliser profondément. De chaque épreuve traversée, nous ressortons toutefois avec une expérience: positive ou négative, elle imprègne notre façon de voir et notre faculté d’adaptation et de résilience.

Comme le marin qui dirige son bateau en fonction du vent et des conditions météo, nous nous adaptons sans cesse aux situations nouvelles et prenons la direction qui nous est suggérée grâce à l’expérience acquise au fil de notre vie. Ces expériences nous permettent d’affiner au fil du temps ce que nous voulons ou ne voulons pas (plus) dans la vie: elles sont nos précieuses alliées.

Il est pourtant parfois difficile d’intégrer pleinement ces expériences et de les considérer comme une force: lorsqu’elles ont causé un traumatisme, comment les voir comme des atouts? Le secret réside peut-être dans cette faculté à les transformer en apprentissage. Aussi dur puisse-t-il être, c’est cet apprentissage qui nous a façonnés et nous a permis de construire des stratégies de vie et de prendre conscience de qui nous sommes dans l’instant présent.

Pour accueillir avec gratitude et intégrer pleinement vos apprentissages, CHESTNUT BUD (le bourgeon de marronnier) est la fleur de l’apprentissage. Elle vous aide à transformer positivement vos expériences en apprentissage constructif et transformateur.


Découvrez 38 élixirs floraux et apprenez
à vous auto-coacher avec les fleurs de Bach

e-cours spécial Fleurs de Bach

(cliquez sur l’image pour en savoir plus)