Le châtaignier, la fleur de la délivrance

Avez-vous observé la beauté des châtaigniers fleuris ?

Ces majestueux arbres fleurissent après les autres, ils attendent sans doute l’été et la chaleur.

Le Dr Bach a sélectionné le Sweet Chesnut, le châtaignier, pour représenter le principe de la délivrance. Mais de quelle délivrance s’agit-il ? La délivrance de tous nos états de désespoir absolu, lorsque nous sommes totalement perdu, isolé et qui nous fait croire que nous sommes parvenu aux limites de notre endurance.

Même si c’est l’été, qu’il fait beau et très chaud, que nous sommes à la veille des grandes vacances, tout le monde ne vit pas des jours joyeux. Nous passons tous par des moments de haut et de bas marqués par des conflits, des deuils ou le chômage. La déprime s’installe, elle peut être passagère et se guérira facilement. Mais elle peut aussi se prolonger durant des semaines ou des mois ce qu’on nommera une dépression.

Est-ce vraiment le moment, en été, de parler de dépression ? Y a-t-il une saison plus favorable pour se sentir mal ? Je me questionne car ces derniers temps je rencontre de plus en plus de monde dans ce cas, touché par le burnout (voir article précédent) ou par la dépression.

Ayant passé par là dans ma jeunesse, je peux comprendre ce que certaines personnes traversent. Dans un premier temps, il sera nécessaire de consulter un médecin qui prescrira peut-être une médication, mais il est fortement conseillé ensuite de faire un travail sur soi. Oser demander de l’aide pour du coaching thérapeutique, par exemple, afin de découvrir ses blessures émotionnelles et régler les conflits du passé vécus dans l’isolement. Cela demande un peu de temps et beaucoup d’humilité pour accepter sa part de responsabilité. Mais quel soulagement et quelle énergie retrouvée de se sentir enfin libéré.

Définition de la dépression

La dépression est un état mental, pathologique caractérisé par du découragement, de l’anxiété et de la faiblesse, marqué par une tristesse avec douleur morale et une perte d’estime de soi.

Le mot « dé-pression » indique bien de ne plus mettre de pression ou de concentration pour opérer. Quand une personne croit que tout va mal, tout lui apparaît ambigu, terne, embrouillé. Elle se sent triste, déchue, abattue, faible et seule au monde. Elle éprouve une baisse accrue de son énergie et perd le goût de vivre. Elle abdique en quelque sorte. Elle ne voit plus à quel point elle est importante. Elle se sent prise dans un tunnel sombre et sans issue.

La dépression est maintenant reconnue comme maladie, atteignant les personnes au niveau physique et psychologique, perturbant ainsi leur mode de pensée et leur vécu. Leur capacité de travail, leurs relations et interactions familiales et sociales sont altérées et leur comportement change.

.

Le test ci-dessous vous indiquera si vous avez quelques symptômes de la dépression

  • Vous vivez beaucoup d’angoisse. Un mal-être intérieur fréquent accompagné de sueurs, spasmes et accélération du rythme cardiaque, des vertiges etc…
  • Votre humeur est de plus en plus sombre et changeante, dépressive, presque toute la journée et tous les jours de la semaine sans être affecté par des circonstances extérieures ou des événements particuliers
  • Vos activités considérées comme agréables ne vous procurent plus de plaisir et ne vous intéressent plus
  • Vous vous fatiguez beaucoup plus vite que d’habitude et/ou votre énergie et motivation sont considérablement réduits
  • Vous avez du mal à vous concentrer, et à vous comporter dans certaines situations
  • Vous n’arrivez plus à faire des choix ou à prendre des décisions
  • Votre confiance et estime de soi ont disparu
  • Vous vous faites des reproches sans cesse et éprouvez des sentiments de culpabilité exagérés et infondés
  • Vous avez un comportement agité, hyperactif et nerveux
  • ou au contraire, physiquement ralenti, sans ressort, comme paralysé avec des perspectives sombres et pessimistes et voyez l’avenir en noir
  • Vous avez des pensées morbides ou suicidaires
  • Le matin est généralement le pire moment de la journée. Vous ne vous sentez pas reposé car vous souffrez de troubles du sommeil
  • Vous n’avez plus d’appétit, plus envie de manger et vous perdez du poids. Rien n’a plus le même goût qu’avant.
  • Vous vous désintéressez complètement de la sexualité. Perte de libido.

Plus les symptômes sont nombreux et plus ils sont marqués, plus la dépression est considérée comme sévère. Ils peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. L’accompagnement sera alors personnalisé.

.

L’intensité de cette douleur de l’âme semble dépasser les capacités humaines. Cette étape est nécessaire pour rompre toutes les anciennes structures de notre personnalité, afin de créer place pour de nouvelles dimensions de conscience.

.

Sweet Chesnut, le châtaignier

aura l’effet du phénix qui ressuscite de ses cendres

.

.

.

Et si l’été était la période idéale pour entamer un travail sur vous ?

Ayant passé par une dépression passagère dans ma jeunesse, je comprends mieux ce que vous traversez et il me tient à coeur de vous aider à retrouver votre état naturel de BIEN ETRE.

Ne restez pas plus longtemps dans cet état douloureux et prenez rendez-vous pour un premier entretien de coaching thérapeutique. Je saurai vous conseiller pour choisir la formule qui vous convient le mieux

un accompagnement de quelques séances à votre rythme

ou une Journée Privilège personnalisée, seul(e) avec moi

Pour reprendre des forces et retrouver la lumière

Vous pouvez vous balader dans la nature, nager au lac ou à la piscine, profiter du soleil qui vous regorgera de vitamine D ou venir vous faire chouchouter chez Indigo avec

  • des massages relaxants aux huiles essentielles personnalisées
  • des massages en Lemniscate aux 7 huiles essentielles chakras
  • du drainage lymphatique énergétique
  • du Reiki, de la métamorphose, de la Réflexologie et des séances Accès Bars !

mais ne restez pas seul !

« Prendre soin de soi, c’est accepter d’aller mal de temps en temps »  Alain Ferrant