Comment avancer dans la vie en respectant vos valeurs

Bonjour à tous et toutes,

Je suis ravie de vous retrouver après une pause estivale assez particulière. J’espère que vous avez bien profité de ce bel été qui heureusement n’est pas terminé. Avec tous ces évènements qui ne cessent de nous perturber, j’ai choisi, pour ce mois de septembre, de vous parler des VALEURS.

Avec quelles valeurs vivez-vous votre vie ? en êtes-vous conscient ?

Comment avancer dans la vie en respectant vos valeurs

Une valeur représente l’importance attribuée à ce que l’on a décidé de croire depuis notre tendre enfance.

Un système de valeur est ce qui est énoncé, établi ou affirmé s’avérant vrai, beau, bien, selon des critères personnels ou sociaux et qui, par la suite, sert de référence et de principe moral. En d’autres termes, c’est l’ensemble de nos croyances et de nos certitudes qui détermine nos attitudes, nos choix et nos actions.

D’où proviennent nos valeurs ?

Nos valeurs proviennent de multiples sources. D’abord de l’influence de nos parents, de nos familles, puis de nos éducateurs, de la religion, du contexte social et de nombreux systèmes établis par les humains qui gèrent le monde. Dans notre société actuelle, nombreuses sont les personnes qui accordent beaucoup d’importance aux valeurs matérielles, morales et traditionnelles telles que mariages, baptêmes, faire des hautes études parce qu’il en est ainsi de génération en génération, atteindre un certain statut social, l’apparence physique, les convenances, les traditions etc…

Qu’en est-il alors des valeurs spirituelles

telles que le respect, l’intégrité, la compassion, l’acceptation, la responsabilité, la simplicité, l’amour véritable ?

Au fil du temps, l’humain a perdu de vue sa propre réalité spirituelle et par conséquent éprouve des difficultés à être à l’écoute de ses vrais besoins

.

Nous savons que nous avons tous des besoins particuliers et des expériences différentes à vivre. Ainsi ce qui se montre bénéfique et salutaire pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre qui vivrait une situation similaire. C’est pourquoi, en dépit d’avoir eu la même influence et la même éducation, certains membres d’une famille peuvent avoir décidé de croire en des valeurs totalement différentes.

Il n’y a cependant ni bien ni mal à croire en certaines valeurs. Il importe plutôt de prendre conscience de certaines valeurs, méthodes et principes trop rigides, sévères ou exagérés risquent de limiter nos désirs et nos expériences et d’occasionner des combats intérieurs fréquents en vivant dans la dualité.

.

Révisez votre système de valeurs :

Ce qui nuit et fait souffrir est relié la plupart du temps à notre système de valeurs, basé sur des croyances qui ne nous conviennent plus puisque nous avons évolué

Il est donc impératif de réviser périodiquement votre système de valeurs en tenant compte de vos besoins actuels, de vos goûts et de vos limites.

Voici comment faire :

Lorsque vous dites, faites, pensez et décidez de croire à une valeur quelconque, posez-vous les questions suivantes :

  • comment je me sens à l’intérieur de moi ?
  • mes valeurs actuelles répondent-elles bien à mes désirs, à mes besoins, à mes buts et à mes aspirations ?
  • viennent-elles des autres ou de mon être profond ?
  • me rendent-elles heureux, heureuse ?
  • me font-elles vivre des contraintes, des frustrations, des émotions ou de la culpabilité ?
  • m’apportent-elles le bonheur escompté ?

Utilisez ensuite votre discernement et décidez de ne conserver que les valeurs qui vous sont encore utiles, qui vous rendent heureux, celles qui répondent à vos véritables besoins.

Ne les gardez pas uniquement pour faire plaisir aux autres ou encore pour masquer vos peurs.

Si vous vous sentez attiré vers quelque chose de nouveau ou de différent, suivez votre intuition en prenant le risque de changer certaines valeurs et de poursuivre votre cheminement à travers d’autres expériences. Même si ce que vous faites va à l’encontre de ce que vous avez appris et que vous décidez tout de même de suivre votre intuition, vous ne vous tromperez pas puisque vous savez que vous apprendrez à travers ces nouvelles expériences.

Il est donc souhaitable pour tout être humain d’établir son propre système de valeurs qui devient, par conséquent, son propre code d’éthique personnel plutôt que de continuer à utiliser les valeurs acquises depuis son tout jeune âge.

Plus nous apprenons à mieux nous connaître, plus nous écoutons nos propres besoins, plus nous apprenons à gérer nos états d’être, moins nous nous laisserons influencer. Avec la sagesse, nous devenons de plus en plus conscients, de ce qui se veut bénéfique pour nous, nous aidant ainsi à développer un meilleur discernement.

Tout au fond de nous, au coeur même de nos cellules, nous possédons la vraie connaissance de toute chose. C’est donc en nous qu’il faut cultiver les valeurs essentielles, les valeurs spirituelles. C’est le moyen par excellence pour arriver à nous valoriser comme il se doit !

.

Arrêtez de vous valoriser sur les expériences du passé et faites-le à partir de ce que vous êtes maintenant.

Voici un petit exercice. Choisissez parmi ces valeurs celles qui sont primordiales pour vous et selon lesquelles vous voulez vivre votre vie :

altruisme – ambition – amour – autonomie – bonheur – calme – compassion – confiance en soi – courage – créativité – discipline – empathie – enthousiasme – excellence – famille – fidélité – franchise – générosité – gratitude – harmonie intérieure – honnêteté – indépendance financière – intelligence – intégrité – joie – liberté – paix – partage – plaisir – respect – responsabilité – santé – sécurité – simplicité – sincérité – spiritualité – succès – vérité – volonté

.

Comprendre son passé, c’est vouloir se sentir bien aujourd’hui

Vous traversez une période difficile…

vous ressentez un mal Etre

Vous voulez comprendre pourquoi vous souffrez, pourquoi vous faites toujours les mêmes erreurs…

vous avez envie de vous remettre en question, de faire un travail sur vous-même…

vous n’osez pas être vous-même et vivre votre vie…

Je vous propose un accompagnement de coaching thérapeutique (voir l’article ici) pour comprendre votre passé, vous en libérer, lâcher vos blocages, apprendre à vous connaître davantage…

afin de devenir vous-même, avancer dans la vie avec joie tout en respectant vos valeurs.

Vous avez plusieurs possibilités :

chez INDGO Espace Santé ou par SKYPE :

des consultations d’une heure et demi, à votre rythme ou

ou

une JOURNEE PRIVILEGE

à votre convenance (Cliquez ici pour vous renseigner et lire les témoignages)

.

« Si vous limitez vos choix seulement à ce qui semble possible ou raisonnable, vous vous déconnectez de ce que vous voulez vraiment, et tout ce qui reste est un compromis » Robert Fritz