Relation d’aide – Coaching – Développement personnel, c’est quoi au juste ?

Depuis très jeune je me suis intéressée à la psychologie, à la spiritualité puis au développement personnel. J’ai dévoré toute sorte de livres sur le sujet, suivis des conférenciers, des stages, des cours et formations. Pour moi, c’était indispensable de trouver des réponses à mes questions existentielles et c’est ce qui m’a amené à mieux me connaître, à oser être moi-même, à écouter et répondre à mes besoins. Enthousiaste et passionnée j’ai choisi d’en faire mon nouveau métier.

Je viens de lire un article dans le Journal Migros, qui m’a interpellée, sur le « bullshit job » traduisez « un boulot à la con » ! C’est l’ennui et perte de sens au travail ! Wow ! Si vous faites partie de ces gens là, si votre travail n’a plus de sens pour vous, c’est le moment de vous poser des questions et peut-être de demander de l’aide. Mon job à moi a du sens, je l’aime, je le pratique avec enthousiasme et passion et ma spécialité est devenue la relation d’aide ou coaching thérapeutique et le développement personnel.

.

Qu’est ce que la relation d’aide ?

C’est un processus par lequel un aidant permet à un aidé de développer ses capacités de résolution de problème et ses possibilités de croissance (Carl Rogers)

SONY DSC

.

Qu’est ce que le développement personnel ?

C’est un ensemble de pratiques, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de ses talents et potentiels, l’amélioration de sa qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Lise Bourbeau nous dit que c’est l’action de cheminer intérieurement, d’avancer avec une progression lente et régulière. Pour développer quoi que ce soit, on doit ouvrir pour voir ce qui se trouve à l’intérieur. C’est apprendre à se connaître et pour cela, il est primordial de s’ouvrir à la conscience, sa raison d’être, son plan de vie, ce qui implique toute sorte d’expériences.

En d’autres termes, le développement personnel c’est avoir conscience de sa propre vie comme le définit Laurent Marchand.

.

Qu’est ce que le coaching ?

C’est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu. Il implique un dialogue entre le client et son coach. Il permet au client, par la construction de ces échanges, de trouver sa solution, c’est-à-dire, celle la plus adaptée à ses capacités, croyances, enjeux ou sa situation.

.

Le coaching thérapeutique

C’est le nom que j’ai donné personnellement à ma pratique qui comprend d’abord un travail thérapeutique sur soi, pour apprendre à se connaître, qui permettra ensuite à la personne de reprendre sa vie en main et d’être l’acteur ou l’actrice de sa vie.

.

Toutes ces approches regroupent différentes disciplines dites brèves, cognitives et comportementales.

Chez INDIGO, la boîte à outils des disciplines et méthodes est variée afin d’aider chaque patient personnellement selon ses besoins.

Voici quelques outils puissants qui ont fait leur preuve depuis plus de 22 ans

La méthode d’Ecoute ton Corps de Lise Bourbeau avec :

  • Le décodage : permet de conscientiser le message de votre corps, de découvrir les peurs et les croyances inconscientes et être en mesure d’agir sur les causes profondes étant à l’origine de votre problème.
  • L’identification des cinq blessures émotionnelles ou de l’âme : rejet, abandon, humiliation, trahison et Injustice. Ces blessures sont cachées par des caractères ou masques que l’on porte pour se protéger. Les identifier permettent une acceptation de qui l’on est vraiment, une libération de ses blocages et une liberté d’être vraiment soi-même. Vous adhérez à une meilleure qualité de vie et une amélioration évidente de vos relations.
  • L’Abandon : technique de relaxation, proche de l’hypnose, pour entrer en relation avec un malaise, une émotion, une peur, comprendre son utilité et vous en libérer.
  • Le dialogue intérieur : pour découvrir la partie en vous qui vous empêche d’aller vers votre désir.
  • La régression : pour découvrir les blocages du passé, votre raison d’être et le but de votre incarnation.

Sachez enfin qui vous êtes. Comment pouvez-vous vivre avec quelqu’un que vous ne connaissez pas ? « Jaques Brosse »

Le développement personnel commence par la connaissance de soi ! Vous êtes au bon endroit chez INDIGO pour demander de l’aide 🙂

LA JOURNÉE PRIVILÈGE

Le programme intensif pour un résultat rapide et durable !

Vous manquez de temps pour suivre des séances de thérapies à long terme ? Vous ne voulez pas vous déplacer plusieurs fois ? Vous êtes prêt à vous libérer de vos masques et blocages et avez décidé d’avancer ?

Alors ce nouveau concept d’une JOURNÉE PRIVILÈGE est pour vous !

Nous choisissons une date qui vous convient et nous passons toute la journée en tête à tête.

Identifier les masques qui cachent vos blessures émotionnelles, découvrir votre personnalité avec la Pentanalogie et les Fleurs de Bach, c’est reconnaître la personne merveilleuse que vous êtes avec ses talents, ses forces, ses potentiels ainsi que ses défis à relever dans cette vie. Vous entamez un processus de libération, avec de puissants outils, afin de vivre la vie que vous choisissez !

.

Vous hésitez encore ? Lisez les témoignages ici

.

Les soirées de développement personnel en petits groupe des P’tits Ateliers du Bonheur !

  • Lundi 16 mars : Comment identifier vos Blessures de l’âme ou celles de votre entourage (Rejet, Abandon, Humiliation, Trahison, Injustice) 
  • Lundi 20 avril : Initiation aux Fleurs de Bach :
  • Lundi 18 mai : Gérer vos émotions ou comment développer votre intelligence Émotionnelle
  • Lundis 15 et 22 juin : Initiation à la Pentanalogie

INSCRIPTION

.

NOS AUTRES COURS

  • Lundi 23 mars : Cours de Massage crânien, révision (pré-requis : avoir suivi le cours de massage crânien avec Véronique)
  • Lundi 4 mai : Cours de Massage du visage
  • Lundi 11 mai : Cours de Massage métamorphique

Nos cours sont ouverts à tous et toutes et également reconnus pour la formation continue des thérapeutes ASCA et RME

.

Et encore

Formation ACCESS BARS avec Pierre-Laurent Di Filippo

Dimanche 29 mars INSCRIPTION

.

Cours de Fleurs de Bach en ligne.

Apprendre à se connaître et devenir soi-même avec les Fleurs de Bach
INSCRIPTION

.

Les esprits sont comme les parachutes, ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts. « Louis Pauwels »