La fleur de la sécurité, du grand courage et de la lumière

ROCK ROSE (l'Hélianthème)

« Réveille-toi et vis ! Vis cette vie pleine et radieuse qui est ton héritage. N’aie peur de rien. Tu as en toi toute sagesse, tout pouvoir, toute force et entendement. Arrache ces mauvaises herbes du doute, de la peur et de l’incertitude afin qu’elles ne puissent pas étouffer le beau jardin au fond de toi, et que tout le meilleur puisse croître dans une liberté et une perfection véritables. »
E.Caddy


 

La peur. Que nous dit cette émotion ?

La peur fait partie des émotions primaires, celles qui nous permettent de survivre et d’échapper à un danger imminent. En une fraction de seconde, nos sens sont mobilisés : le sang descend dans le bas du corps pour permettre aux muscles des jambes de se tendre et d’être opérationnels et efficaces immédiatement en cas de fuite ; la vue et l’ouïe s’aiguisent ; le rythme cardiaque augmente. On est prêt à fuir ou à bondir pour combattre la menace.

Elle peut aussi se traduire par une paralysie momentanée, partielle ou totale, voire même une perte de connaissance. A l’origine, c’était une autre façon d’échapper à un danger et de « faire le mort ». Certains animaux utilisent encore, efficacement, cette technique.

La peur est potentiellement une émotion positive, au sens littéral du terme, vu qu’elle nous avertit d’un danger en nous envoyant des signaux physiologiques très puissants, provoqués par l’adrénaline, l’hormone de la peur.

Cependant, la peur, non soignée, peut devenir une réelle pathologie et se transformer en angoisse, anxiété chronique, affolement, terreur, panique et dans les cas les plus graves en paranoïa ou schizophrénie. L’imagination s’emballe

Avez-vous déjà ressenti la bouche sèche, le cœur qui bat à tout rompre, un poing dans la gorge qui vous empêche de parler, des sueurs froides, les mains froides, les jambes qui tremblent, la tête qui tourne, l’impression de ne plus pouvoir ni entendre ni voir, un ananas dans l’estomac ? C’est la peur…

Des traumatismes, des chocs affectifs et des situations de peur répétitives vécus dans le passé, non résolus, sont à l’origine de ces manifestations incontrôlables.

Pour vous aider à faire descendre votre anxiété, à calmer vos peurs, à calmer votre esprit, à retrouver un état serein, une paix intérieure après un choc émotionnel ou physique, ROCK ROSE (l’hélianthème), qui est la fleur de la sécurité, du grand courage et de la lumière sera votre alliée pour retrouver votre force morale, votre courage et votre décontraction. Vous pouvez également vous répéter souvent ces mantras transformateurs :

Je perçois la lumière, je m’apaise

Je reçois des forces insoupçonnées


 

Pour vous accompagner dans votre chemin de paix intérieure, je vous propose deux ateliers régénérants et transformateurs dans lesquels vous explorerez vos émotions, les comprendrez mieux et saurez mieux les accueillir :

Mon atelier « Comment améliorer la gestion de vos émotions » le 30 avril prochain

et mon atelier « Comment lâcher prise facilement en toutes situations » le 28 mai prochain


Découvrez 38 élixirs floraux et apprenez
à vous épanouir avec les fleurs de Bach

e-cours spécial Fleurs de Bach

(cliquez sur l’image pour en savoir plus)